Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Prospectif
10 janvier 2021

À LA RENCONTRE DE CERTAINS RÉCITS MYTHIQUES

 

Par Jean-Luc MULYANGA

À rencontrer le précédent récit mythique sur Narcisse et Écho.

 

À LA RENCONTRE DE CERTAINS RÉCITS MYTHIQUES - Esprit Prospectif

À rencontrer le précédent récit mythique sur Prométhée, Épiméthée et Pandore. 1. Dans la même logique de découverte, amorcée depuis l'autre fois, nous aurons à rencontrer cette-fois le récit mythique de Narcisse et Écho. II. Narcisse et Écho 2.

http://espritpro.canalblog.com

Bouguereau,_Philomèle_et_Progné,_1861https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FPhilom%25C3%25A8le_et_Procn%25C3%25A9&psig=AOvVaw2U5cEI2Ok7f6S1U09HltM7&ust=1608494881026000&source=images&cd=vfe&ved=0CAkQjhxqFwoTCIC418ns2u0CFQAAAAAdAAAAABAD


1. Dans la même logique de découverte, amorcée depuis l'autre fois, nous aurons à rencontrer cette-fois le récit mythique de Procné et Philomèle

 

III. Procné et Philomèle

 

2. Térée, fils du dieu Arès – que les Romains identifièrent à Mars –, avait prêté main-forte aux Athéniens lors d’une guerre qui les opposait aux Thébains. Pour remercier le héros, le roi d’Athènes lui donna la main de sa fille Procné. Térée et Procné eurent bientôt un fils, Itys, mais peu après sa naissance, Térée tomba amoureux de Philomèle, la sœur de Procné. Comme elle résistait à ses avances, Térée viola Philomèle, et pour l’empêcher de révéler cet acte odieux, il lui fit couper la langue.

3. La jeune femme eut cependant l’ingéniosité de broder sur une toile la scène malheureuse dont elle avait été la victime, et montra la broderie à sa sœur. La vengeance que Procné mit au point pour punir son mari était terrible : elle décida de tuer Itys et de la faire cuire pour le servir en repas à Térée. Après quoi, elle chercha à fuir le plus loin possible en emmenant Philomèle avec elle, mais Térée, qui avait découvert qu’il avait à cause d’elles mangé son propre fils, les poursuivit et les rattrapa, décidé à les faire mourir de ses mains.

4. Elles implorèrent alors le secours des dieux, qui, apitoyés, acceptèrent de les aider en les transformant en oiseaux : Philomèle fut changée en hirondelle, et Procné devint un rossignol[1], dont le chant rappellerait, par ses sonorités, le nom d’Itys. Quant à Térée, son épée prit la forme d’un long bec : il fut métamorphosé en huppe[2].

 5. Cette « métamorphose », dont la fonction étiologique est très claire, revêt en même temps le monde des oiseaux qu’un pouvoir évocateur lié à la représentation d’un rapport de force opposant la féminité, fragile, à la brutalité virile. Le chant du rossignol demeurera associé à l’idée de plainte et de mélancolie, image qui sera encore renforcée par celles de la cage et de la liberté perdue.

 



[1]Dans s’autres versions du mythe, les rôles des deux sœurs sont intervertis : Philomèle est la femme de Térée et c’est elle qui est changée en rossignol. 

[2]Cf. CARLIER C. et GRITON-ROTTERDAM N., Des mythes aux mythologies, Paris, Ellipses, 2014, p. 39.

Publicité
Publicité
Commentaires
Esprit Prospectif
Publicité
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 300
Esprit Prospectif
  • "Esprit Prospectif", est ce que nous entendons partager sur cette page. En effet, il urge de penser notre demain dès aujourd'hui. Et cela, grâce et par nos pensées qui pensent le Tout-Monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité