Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Prospectif
7 décembre 2020

À LA RENCONTRE DE CERTAINS RÉCITS MYTHIQUES

file-20191021-56194-1hl74o8

 

Par Jean-Luc MULYANGA

  1. Ce parcours réflexif se donne à être une rencontre, voire une découverte, de certains récits mythiques. Dans l’histoire, les récits mythiques sont multiples. C’est ainsi qu’il va s’agir, pour nous, dans cette réflexion, d’en choisir quelques-uns : Le récit de Prométhée, Épiméthée et Pandore ; Le récit de Narcisse et Écho ; Le récit de Procné et Philomèle ; Le récit d’Héraclès (Hercule) ; Le récit des filles de Minos et de Pasiphaé ; Le récit des voyages d’Ulysse ; Le récit d’Orphée aux enfers ; Le récit d’Isis et Osiris ; Le récit de Sisyphe Mais bien avant cette rencontre, nous ne manquerons pas de dire ce qu’est le mythe. 
  2. Qu’est-ce que le mythe ? Évidemment, depuis les temps immémoriaux, la définition du mythe fait problème à telle enseigne que beaucoup parlent du mythe comme « allant de soi », mais peu d’entre eux osent se hasarder à le définir[1].
  3. Pour tenter de le définir, certains partent de son étymologie grecque muthos : mot neutre qui peut désigner toute espèce de discours[2]. Pour notre part, nous partons de la double définition (objective et subjective) fournie par « la Nouvelle Théorie du Mythe »[3]. Celle objective, qui voit dans le mythe « une structure articulée de couple mixte invisible/visible »[4]. Et celle subjective, qui voit dans le mythe « une démarche de l’Esprit humain visant la connaissance du mythique »[5].
  4. En effet, « Dans le mythe se reflète tout le mystère de l’homme convié à passer de l’état d’ignorant à l’état de connaissant, à l’état du sage, qui était dans la pensée de Pythagore le monopole de Dieu »[6].
  5. Après cette brève connaissance du mythe, il urge de découvrir les quelques récits mythiques déjà énoncés. Cependant, ce parcours réflexif sur la rencontre de certains récits mythiques se veut périodique. En ce sens où, chaque récit mythique aura sa période de rencontre. 
  6. Belle rencontre à toutes et à tous !

 

 I. Prométhée, Épiméthée et Pandore

  1. Prométhée, dont le nom signifie « le prévoyant », et Épiméthée, « l’étourdi », sont les fils du Titan Japet. Tandis que l’on attribue à Épiméthée la création des animaux, c’est son frère qui passe pour avoir, avec de l’argile, façonné les premiers hommes. Toutefois, l’étape qui concerne la fabrication de l’espèce humaine, uniquement masculine d’ailleurs, comme dans le mythe de cinq âges, est beaucoup moins importante que la suite du récit, dans laquelle les hommes obtinrent la supériorité sur les autres êtres vivants et furent mis en contact avec le monde des dieux.
  2. Prométhée n’est d’ailleurs pas tant considéré comme le créateur de l’humanité que comme une sorte de dieu intermédiaire, favorable aux mortels et opposé au divin.
  3. Le mythe raconte les ruses qu’il inventa pour tromper Zeus au profit des hommes : alors que le roi de l’Olympe avait reçu un bœuf en sacrifice, il lui proposa de le partager avec eux, et lui offrit de choisir en premier la moitié qui lui reviendrait ; Zeus se laissa abuser par le bel aspect de la graisse dont Prométhée avait habilement recouvert les os de l’animal, et ce furent les mortels qui obtinrent toute la viande. Pour se venger, Zeus refusa de continuer à leur fournir le feu, élément primordial de protection et de civilisation. Aussi le fils de Japet se joua-t-il à nouveau du dieu en lui dérobant des semences de feu qu’il apporta sur la Terre.
  4. Pour avoir à deux reprises favorisé les hommes aux dépens des dieux, Prométhée fut condamné à être enchainé sur la Caucase, où un aigle viendrait lui dévorer le foie, lequel renaitrait sans cesse pour faire durer le supplice pendant mille ans. Quant aux hommes, ils eurent aussi leur châtiment : sur l’ordre de Zeus, Héphaïstos, le dieu de la forge, et Athéna, la déesse de la sagesse, fabriquèrent une créature qu’ils nommèrent Pandore, « le don de tout » ; elle avait reçu toutes les qualités, mais aussi la ruse et le mensonge, et Zeus la destinait à causer la perte des mortels.
  5. Elle fut offerte à Épiméthée. Malgré les recommandations de son frère, l’étourdi se laissa séduire et épousa celle qui était en fait la première femme de l’humanité.
  6. Or il y avait, sur la Terre, une jarre ou une boîte qui renfermait tous les maux. Dès qu’elle la vit, Pandore, dévorée de curiosité, en ôta le couvercle ; le contenu s’en échappa et c’est ainsi que les maux allèrent s’abattre sur l’humanité.
  7. L’apparition des hommes est donc liée, dans la mythologie, à un double principe de concurrence et de décadence : concurrence entre les dieux qui testent les métaux ou rivalité pour la maitrise du feu, et passage de la béatitude à la connaissance du mal, aggravé par l’entrée en scène de la femme. L’idée d’un âge d’or perdu et, surtout, les motifs du mythe prométhéen constituent des éléments que l’on trouve également dans le début de l’Ancien Testament[7].
  8. Merci pour la première rencontre ! À la prochaine dans le récit mythique de Narcisse et Écho.


[1]Cf. MULYANGA LUPINDA J.-L., Que penser du mythe aujourd’hui ? Note de lecture de La Valeur du mythe de Paul Kalola Bupe, Paris, Edilivre, 2020, p. 14. 

[2]Cf. SAÏD S., Approches de la mythologie grecque, Paris, Nathan, 1993, p. 5. 

[3]Nouvelle théorie du Mythe (avec un M –majuscule –) de l’école de Lubumbashi, qui a pour initiateur le philosophe congolais Jean-Pierre Mayele Ilo. Auteur de : Statut mythique et scientifique de la gémellité. Essai sur la dualité, Bruxelles, Ousia, 2000. 

[4]KALOLA BUPE P., La Valeur du mythe, Paris, Edilivre, 2017, p. 54. 

[5]Ibidem, p. 72. 

[6]Ibidem, p. 87. 

[7]Cf. CARLIER C. et GRITON-ROTTERDAM N., Des mythes aux mythologies, Paris, Ellipses, 2014, pp. 32-33.

Publicité
Publicité
Commentaires
Esprit Prospectif
Publicité
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 297
Esprit Prospectif
  • "Esprit Prospectif", est ce que nous entendons partager sur cette page. En effet, il urge de penser notre demain dès aujourd'hui. Et cela, grâce et par nos pensées qui pensent le Tout-Monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité