Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Prospectif
24 août 2020

Le courage de penser africain

 

 

jeune-fille-africaine-à-lunettes-penser-à-l-extérieur-avec-l-arrière-plan-flou

 

Première version publiée sur maathot (mars 2019)

 

Par Jean-Luc MULYANGA

 

  1. Que l’Africain réfléchisse, dans un contexte qui est le sien, pour penser toute l’Afrique en guérissant ses maux, est l’invitation qu’offre cette dissertation. Celle-ci sensibilise en même temps, les filles et fils d’Afrique à penser les voies et moyens qui leur feront sortir de la médiocrité à l’excellence[1], des conditions infrahumaines aux conditions humaines, bref à une amélioration de leurs conditions de vie.
  2. Dans cette dissertation, nous invitons l’Africain à se redonner espoir, à être fier de sa raison qui mobilise sa réflexion et surtout qu’il ne doit pas chercher à l’emprunter ailleurs, car il la possède. L’Africain doit retourner à ses origines pour bien se (re)lancer, afin de prendre conscience de sa responsabilité, dans son contexte sociopolitique.
  3. « … je suis noir et je me glorifie de ce nom, je suis fier du sang qui coule dans mes veines ». Cette déclaration du jeune Edward Burghardt Du Bois (22 ans à l’époque) dans le contexte d’une Amérique blanche post-esclavagiste où le Noir sortait à peine de l’esclavage, mais toujours considéré comme un sous-homme, réduit à la condition servile du prolétariat. Ce jeune homme est devenu la conscience du monde noir, de son pays mais aussi de tous ceux qui ont en eux le courage de dire, de penser et d’agir.
  4.  Depuis que l’homme blanc est entré en contact avec l’âme Africaine, des débats ont été ouverts face à ce contact. Ainsi, des diverses critiques seront émises à l’égard du Muntu, spécialement dans les sciences anthropologiques et ethnologique. Ce dernier sera donc objet de différentes études pour l’Occidental. Faire une étude sur un humain, n’est-ce pas une note de marginalisation ? Nous nous sommes peut-être laissé faire, en prêtant notre intelligence au profit de l’Occidental (non habitant l’Occident mais un eurocentriste : qui fait de l’Europe une référence pour tout le monde). Nous avons longtemps, prêté notre cerveau et notre bouche pour que l’Occidental réfléchisse et parle à notre place. Nous avons longtemps été silencieux devant certains faits et méfaits.
  5.  L’Afrique doit se centrer sur Elle-même afin de maintenir sa manière de penser et d’habiter le monde. C’est ainsi qu’Elle peut être une réelle actrice dans la marche de l’humanité. Nous sommes invités à rencontrer l’Afrocentricité qui se démarque de l’Afrocentrisme. En ce sens que celui-là que nous prônons, apparaît comme une démarche de reconstruction de l’identité et de l’histoire africaines sur des bases africaines en rupture épistémologique avec l’idéologie eurocentriste[2]
  6.   Le courage de penser africain en Afrique est une thématique qui doit amener chacun de nous, Africaine et Africain, à relire de façon critique notre quotidien dans l’agir, la pensée et la croyance. Car une foi implique un style de vie. L’homme finit par agir comme il pense et à penser comme il agit. Il ne suffit pas de naître en Afrique pour être Africain ; mais de penser africain dans un contexte qui soit le nôtre, partant de nos réalités quotidiennes en vue de fournir des efforts probants pour trouver de solutions durables aux questions qui sont les nôtres.
  7.  La politique, dans le contexte africain, est saisie ici comme « un art et une pratique de gouverner les sociétés humaines »[3]. Ainsi, un politicien échouera quand il désorganise la vie en société. C’est fréquent en Afrique, que même la crème intellectuelle ne dit (plus) mot… Pour l’Africain dont la société politique a fait cette option rationaliste et libérale, les dispositions appelées à promouvoir la vie intellectuelle apparaissent comme un droit accompli à l’Africain. En revanche, ce dernier doit admettre qu’il a aussi des devoirs envers sa société politique soit-elle. Toute politique a un chef à la tête, afin de coordonner les actions qui se passent au sein d’elle. Hélas ! pour nous les Africains, il n’est pas toujours facile d’accepter l’autorité coordinatrice de la société.
  8. Ici, le rôle que le philosophe Africain[4] doit jouer est mis en exergue. Le philosophe Africain doit, dans sa société normative, opter en faveur d’une vie libre et féconde de la raison ; créer l’espace dans lequel les individus concrets peuvent participer à cette vie intellectuelle libre[5]. La politique normative et sociale en Afrique se résume dans un dualisme dialectique : celui de la liberté et du respect. L’Africain n’est tenu au respect, y compris celui de l’ordre social et politique qu’à l’endroit d’une société qui s’engage à organiser sa vie d’une manière ou d’une autre. La société politique et normative quant à elle, n’est tenue qu’à garantir la liberté vis-à-vis de l’Africain qui s’engage à respecter l’ordre de cette société. La responsabilité du philosophe Africain, consiste ainsi en une prise en charge consciente des actes que l’on pose. Il a par ce fait comme tâche : « d’amener ses contemporains Africains à soutenir des opinions justes, étant lui-même l’homme capable de percevoir la vérité. Puisque, le philosophe est armé de prudence et de courage, et la vérité qu’il a la charge de chercher, de dire et de défendre, le fait passer pour un « subversif » aux yeux de l’ordre politique établi. Le fondement de toute responsabilité est la liberté qui est un trait caractéristique du philosophe. « Le philosophe n’a peur de rien si ce n’est de sa propre conscience » dit-on. Nous sommes responsables parce que nous sommes libres. La liberté rend le philosophe ou l’homme responsable de ses actes.
  9. 10.  Disons donc que la responsabilité du philosophe ou de tout penseur Africain a pour origine la prise en charge spontanée d’un intérêt collectif pouvant essentiellement conduire, les cas échéants, au fait d’en devenir l’auteur, en lien avec la concession plus ou moins librement consentie de la part des intéressés. Cette politique nous met en face l’extrême artificialité de la totalité de la vie collective dont l’homme politique a le souci permanent. Bien qu’étant dans une société respectivement normative, le philosophe a des droits, des devoirs et tout cela converge vers l’ensemble des pouvoirs politiques qui règlement pratiquement sa vie politique ou sociétale. L’enjeu pour la construction d’une Afrique qui donne des raisons d’espérer passe par notre capacité de penser à partir, par et pour nous tout en tenant compte de l’interconnexion du monde contemporain.  

 

 

 



[1] Nous pensons ici à l’ouvrage du philosophe camerounais E. Njoh-Mouellé : De la médiocrité à l’excellence. Essai sur la signification humaine du développement, Yaoundé, Éd. Clé, 1988.

[2] Eurocentrisme, mot désignant une vision du monde monolithique qui attribue une place fondamentale à la culture et à la civilisation européennes. Le qualificatif européen indique ici, non pas un espace géographique déterminé, mais une idéologie euro-américaine ou occidentale. Cf. C. Mukadi : « Au sujet de l’Afrocentricité », in Raison Ardente n°107, pp. 109-117.

[3] R. Aron : Démocratie et totalitarisme,Paris, Gallimard, 1965, p. 36

[4] Lire à ce propos J.-L. Mulyanga Lupinda : "Le rôle du philosophe dans la société congolaise". Cf. http://espritpro.canalblog.com/archives/2020/07/28/38453352.html, page consultée le 16 août 2020 à 13h46min. 

[5] Cf. I.-P. Laleye : « L’élan du philosopher face à l’ordre comme norme sociale. Dialectique des droits et des devoirs du philosophe africain d’aujourd’hui », in Philosophie africaine et ordre sociale. Actes de la 9èmesemaine philosophique de Kinshasa du 01 au 07 Décembre 1985, Kinshasa, F.T.C.K., 1985, p. 30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Esprit Prospectif
Publicité
Newsletter
43 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 283
Esprit Prospectif
  • "Esprit Prospectif", est ce que nous entendons partager sur cette page. En effet, il urge de penser notre demain dès aujourd'hui. Et cela, grâce et par nos pensées qui pensent le Tout-Monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité